CONTENUS / DEROULE

Séance du 10 Décembre 2016

Numérique / Médiation

  • Introduction avec un panorama des pratiques de Médiation numérique : à partir de 0:25 min sur la vidéo et diaporama
  • Présentation des projets “Muséomix” (par Lucie Alexis - Museomixeuse) : vidéo et diaporama

Séance du 7 Janvier 2017 - salle 17.1.16

  • Présentation de la Médiation au Musée (arts et métiers) : avec Jamila Al Khatib (responsable du Département pédagogique et culturel du Musée)
  • Premières Observations / Analyse
  • Construction d’une problématique de Médiation numérique
  • Présentation du “Guide Méthodologique n°1” en ligne

Pour le suivi (avant / pendant / après) : le Hackpad collaboratif

En vidéo Partie 1 sur la présentation du Musée, et la constitution des Groupes / Espaces de travail.

Débriefing et travaux à suivre pour le 4 mars : ici

Séance du 4 Mars 2017 - salle 21.1.16

Pour vous accompagner : Nathalie Puzenat (Museomix / Universcience), Pierre Saulay (Museomix), Emmanuel Rouillier (Museomixeur et Mosquito.fr), Lucie Alexis (Museomix, facilitatrice), Cédric Mastellari (Musée arts et métiers), Margaux Abatecola (Musée des arts et métiers)

Guide méthodologique #2 pour la séance

Lien vers le HAckpad collaboratif de la séance : compte-rendu en direct

VIDEOS :

  • Restitutions des enquêtes / problématiques (9h30) : vidéo(longue mais indispensable)
  • Premières esquisses de Dessin d'usage / projet (rendus de 15h30) : video

Séance du 17 Juin 2017 - salle 17.1.08

RESTITUTIONS COLLECTIVES : compte-rendu en direct HACKPAD

A LIRE / A VOIR

  • Explications sur le travail à réaliser en vue du 17 juin : du concept au prototype
  • Une boîte à outils, pour une exploration des possibles : Magic Toolbox. Mais ne vous perdez pas dans la boîte et ne vous focalisez pas sur un outil qui vous paraîtrez “magique”. Et elle n'est pas exhaustive !
  • Un guide sur les pratiques des Réseaux sociaux pour la Culture ici.

QUESTION DE L'ACCES AU MUSEE / Audioguide, etc.

  • Pour faciliter l'accès, l'interview des visiteurs, l'accès aux audioguides (dans un contexte Vigipirate et des personnels de Musée un peu à cran), etc. = informer le plus tôt possible de votre passage
  • Vous pouvez réserver un AUDIOGUIDE pour la visite du Musée : mais il faut PREVENIR à l'avance de votre venue
  • Dans tous les cas, envoyez un email, en rappelant la situation de Formation Médiation du Cnam

- Mail adressé à claire.davot@cnam.fr / xavier.de.montfort@cnam.fr / canal-accueil@cnam.fr / Jamila (jamila.al_khatib@cnam.fr) / moi-même (loic.petitgirard@lecnam.net)

- Rappelez que cette visite s'inscrit dans le cadre de la Formation Médiation au Cnam.

- Indiquer le créneau sur lequel vous serez présents / à combien de personnes.

- A votre arrivée au Musée, passer à la borne d'accueil = il vous sera remis des “étiquettes” avec vos noms / date pour faciliter l'identification.

  • Pour des informations supplémentaires sur les modes de médiation, les pratiques des médiateurs (et des publics), vous pouvez demander à Cédric Mastellari (avec Loïc en copie), de l'équipe de Jamila = cedric.mastellari@cnam.fr

CONSEILS / SUIVI EN FOD

Pour les auditeurs en FOD, un mot d'ordre : il faut transposer la situation d'enquête / diagnostic / problématique / solution dans votre contexte local.

  • Constituer un groupe / ou travailler seul = à vous de déterminer les possibles, car il est plus difficile de travailler en solitaire pour l'exercice (mais c'est faisable)
  • Choisir un espace : si les auditeurs à Paris ont la “facilité” de pouvoir explorer le Musée, les élèves en FOD peuvent choisir un espace “près de chez eux” = un Musée (une salle, une partie de ce Musée), un lieu (un espace public, un espace culturel…).

Les exigences sont les mêmes pour tous :

  • Réaliser un audit des usages de médiation, en local, avec une restitution pour le 4 mars
  • Passer ensuite en mode “résolution” et élaboration d'un prototype de dispositif de médiation numérique (pour Juin 2017)
  • DOCUMENTER votre travail (tout noter, photographier, enregistrer…) en collaboratif (le Hackpad n'étant qu'une solution - simple - parmi d'autres).

VOS QUESTIONS GENERALES

Y a t'il un groupe nantais intéressé par une problématique locale? Machines de l'île? Musée de l'imprimerie?…

Posez vos questions ici (beaucoup concerneront plusieurs personnes / groupes) et je répondrais !

  • VOTRE DOCUMENTATION DE GROUPE : chaque groupe produit sa documentation, sur son propre support (Hackpad ou autre, à vous de voir l'outil qui vous correspond)

⇒ n'alimenter pas le Hackpad global ! Chaque groupe fonctionne en autonomie, “dans son coin” pour le moment : il n'est pas non plus demandé de partager chaque Hackpad avec l'ensemble des autres auditeurs.

Pour des questions spécifiques aux groupes : le plus simple est d'échanger en direct, par email !

LES GROUPES CONSTITUES / ESPACE DE TRAVAIL

Ajouter / Corriger les informations !

.

Espace "Théâtre des Automates / Mécanique"

Document de travail en ligne - Roxane Bibard, Carmen Atias, Laurène Legrand, Lucille Negre

Espace "Laboratoire de Lavoisier / Instruments scientifiques"

Document de travail complet en ligne, page synthétique du projet et chaîne Youtube pour voir le prototype - Camille Gaulon, Katerina Kostaki, Adrien Pautard

Espace "La Chapelle / place sacrée"

Document de travail en https://padlet.com/dylan_courtin/lvs4bn3acucm - Mylene Sauvegrain, Natacha Ifrene, Dylan Courtin, Matthieu Mazo

Espace "Transport"

Document de travail en https://hackpad.com/Groupe-transport-IpGfXh6UC9e - Page du prototype : https://hackpad.com/RTC-212-Groupe-Transport-Prototype-7Y7suVnwZS1 GIRAULT-DUREPAIRE Wayany, RUSTERHOLTZ Matthieu, DUBROCA Jan-Philippe, NICOLAS Victorinne

Espace "Avion Ader et Fardier de Cugnot"

Documents de travail en https://drive.google.com/drive/folders/0B3l-dinitIphVmJ5ZFF0SkNncnc?usp=sharing - Denisa CHAIX, Louise PEDEL, Anne TROUFLEAU, Karine YRIS

Espace "Communication"

GALMICHE Romain, CHABERT Victoire

HORS MUSEE : Carnac

HORS MUSEE : Caen / Musée d'Initiation à la Nature

HORS MUSEE : Lima / Musée de l'électricité

Document de travail 1 : Elaboration de la problématique (Hackpad) ; Document de travail 2 : Prototypage (Google Drive); Page de présentation du dispositif Agapé Robin

HORS MUSEE : Uzès - Haras national

Document de travail en ligne Charlotte Blein

HORS MUSEE : Nantes (Rezé) - Le Chronographe

Document de travail en ligne Carole Zagouri, Anaïs Callipel, Izaline Lehuede, Tristan Noël, Léa Paschal

HORS MUSEE : Paris / Musée du quai Branly

MUSEE JULES VERNE SALLE "le ciel et l'espace" : nantes

HORS MUSEE : MUSEE NATIONAL DE NOUAKCHOTT, Mauritanie

Document de travail : https://hackpad.com/Conception-dun-dispositif-numrique-de-mdiation-Muse-national-de-Nouakchott-Mauritanie-LADfxKY7wgf Tatiana Piron-Touré

=== MUSEE JULES VERNE Nantes : petite salle produits dérivés/Théâtre === Document de travail https://hackpad.com/Muse-Jules-Vernes-Nantes-7brNELCKmqo Charlotte Mustière

CENTRE D'INTERPRETATION DU RHUM, Habitation Clément, Martinique

RONDIER Clarisse - Extrait du jeu sérieux “Le Monde Industriel Perdu” : http://www.cloudlearning.fr/datacloud/rtc212restitutionjeuserieuxlemondeperdujuin2017v332122723 (mots de passe pour suivre le jeu sans visite réelle : rolls2017 / bateau vapeur / embouteilleuse) - Documents de travail : Présentation du jeu “Le Monde Industriel Perdu” https://youtu.be/R5PIewcNzNg / Présentation d'une maquette de transformation d'un mouvement rotatif en rectiligne https://youtu.be/HYmcjO_buEk

cours/atelier212-2016.txt · Dernière modification: 2017/06/17 11:48 par w.girault